eMail: Flag FR Sign inSign in
Menu

Des terrains de sport en gazon naturel ... la "clé" pour l'entretien

Quelques conseils agronomiques pour un excellent résultat.

Contrairement aux idées reçues l'entretien du gazon naturel n'est pas une mission impossible.

Un terrain bien construit, régulièrement entretenu, peut supporter une charge de jeu allant jusqu'à 25 heures par semaine sans rencontrer de problème particulier pendant les périodes de croissance de l'herbe qui court de mars à la fin novembre dans le nord de l'Italie et presque toute l'année au centre-sud.

Il suffit de réaliser un bon système de drainage et un substrat végétal approprié afin de réduire le phénomène de compactage du sol et créer les conditions propices à la croissance d'un gazon résistant. La résistance de la pelouse dépend de la densité de l'herbe et du développement du système racinaire en profondeur. Couper l'herbe fréquemment, bien gérer le système d'irrigation, aérer le sol en profondeur et mettre en place un plan de fertilisation approprié sont les étapes essentielles et les bases à respecter pour obtenir un excellent résultat.

Le gazon maintient la chaleur du sol qui gèle plus lentement qu'un terrain végétal nu. Mais lorsque le gel persiste, préserver la surface de jeu est la seule précaution nécessaire pour maintenir le gazon en bonne santé.

Dans le gazon à usage professionnel, il est recommandé d'intégrer un système de chauffage au sol sous le substrat végétal pour la croissance du revêtement en herbe et pour éviter les problèmes de gel. Il suffit de maintenir la surface à 1°C pour conserver votre revêtement à l'abri du gel en hiver. Il arrive parfois que l'hiver soit long et pluvieux, ou que les températures soient très élevées en été, c'est pourquoi un tel système innovant est très utile Osmodrain offre des fonctions multiples :

  • Irrigation souterraine ce système permet d'économiser l'eau d'irrigation jusqu'à 70 % en limitant l'évaporation au cours des mois les plus chauds,
  • Drainage avec l'effet de la pression négative, il est possible d'enlever l'excès d'eau infiltrée dans le substrat en séchant le sol,
  • Ventilation en injectant de l'air dans le terrain, il est possible d'éviter l'anaérobie de l'activité biologique du sol, en fournissant de l'oxygène aux racines et en facilitant l'échange gazeux dans l'air (méthane et dioxyde de carbone),

tout cela grâce à une unité de gestion à commande automatique.

Confiez l'entretien ordinaire et/ ou extraordinaire à une une entreprise spécialisée à un coût maîtrisé est aujourd'hui possible grâce à l'automatisation de l'opération la plus onéreuse : la taille de l'herbe. Avec l'introduction du CutCat le robot qui coupe l'herbe tout seul pendant la nuit. En association avec un système d'irrigation automatique contrôlé à distance, vous pouvez désormais gérer votre terrain de sport avec une extrême facilité. Les opérations de coupe et d'arrosage d'une pelouse sportive peuvent paraître triviales, et sont souvent effectuées par des retraités qui donnent de leur temps par passion. La coupe automatique de la pelouse ne remplace pas leur professionnalisme, ils deviennent des personnes essentielles au processus de gestion de la coupe et de l'irrigation automatisée, leur rôle devient donc plus important et permet d'atteindre des niveaux élevés de qualité bien au-dessus de la moyenne actuelle tout en maîtrisant les frais d'entretien.

Pendant la phase de conception d'un terrain en gazon naturel, il est essentiel de bénéficier de la disponibilité d'une personne compétente pour guider les choix dans cette direction.

Le Verti-Drain, est l'équipement idéal pour aérer le sol, éliminer le compactage, favoriser le drainage de l'eau et le développement des racines en profondeur. Au cours des 20 dernières années, il est devenu le meilleur allié des experts dans les domaines du football professionnel, car il permet de restaurer les conditions idéales à la croissance de l'herbe en aérant le substrat végétal, car le mot-clé de cette croissance est : l'aération !

Résumons-nous N ° 10 interventions pour jouer jusqu'à 800 heures / an.

Souscrivez auprès de votre revendeur de confiance à un service d'entretien des terrains en herbe naturelle à deux niveaux d'intensité en fonction du nombre d'heures d'utilisation :

  • Entretien standard pour un terrain 3 étoiles pouvant accueillir jusqu'à 15 heures** de jeu par semaine
  • Entretien intensif pour un terrain 4 étoiles pouvant accueillir jusqu'à 20 heures** de jeu par semaine

* En cas de gel, il est préférable de ne pas jouer. Outre le fait que les plantes gelées sont susceptibles de subir des dommages irréversibles pendant le dégel des premiers centimètres, un excès d'eau se forme à la surface et ne s'écoule pas lorsque le sol est encore gelé en profondeur. La surface devient glissante et dangereuse pour les joueurs et il est encore plus facile d'abîmer le gazon.

** le nombre d'heures d'utilisation du terrain est défini en fonction des caractéristiques du substrat végétal et de sa capacité à absorber l'eau de pluie. Jouer sur une surface compactée couverte d'eau stagnante à la surface contribue à rapidement dégrader la santé du gazon. Il est important de restaurer l'infiltration de l'eau afin de résoudre rapidement le problème.

En comparant l'herbe naturelle au PowerGrass®, le PowerGrass® l'emporte toujours.

Coût moyen par heure d'utilisation avec la formule "tous compris" soit pour la construction soit pour l'entretien, en comptant 800 heures d'utilisation du terrain en gazon naturel et 1.200 heures d'utilisation sur PowerGrass® est d'environ 46 % de moins avec PowerGrass® sur 10 ans d'amortissement sur l'investissement et jusqu'à -36% si l'amortissement est calculé sur 20 ans. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le PowerGrass® est la meilleure invention jamais développée dans le domaine du gazon.

Le DrainMaster est la machine qui permet de réaliser le micro-drainage pour améliorer le drainage du terrain existant à faible coût.

Le tracteur avec lame de nivellement à guidage laser est idéal pour niveler le terrain avec une grande rapidité et précision.

Le petit robot CutCat permet de gagner du temps et de l'argent en coupant l'herbe tout seul.

Le Verti-Drain permet de décompacter le sol et laisse les racines respirer

Demande de devis

Tous les champs sont obligatoires

» Note d'information sur confidentialité (RGPD - Règlement Général Européen sur la Protection des Données 679/2016)

Attention: la compilation et la soumission de ce formulaire électronique implique l'acceptation de ce qui est indiqué dans la note d'information sur le traitement des données

POWERgrass in the world

POWERgrass hybrid turf fieldPOWERgrass hybrid turf field

Synthetic turf fieldSynthetic turf field