a d'abord été considérée comme un géocomposite constitué d'au moins un géonet et un géotextile non-tissé (TNT). Les caractéristiques intrinsèques du tissu fabriqué ad hoc à partir de matériaux spécifiques, de poids réduit et sans trou, permettent le drainage de l'eau et les échanges gazeux en particulier à travers le géocomposite. Il est bien connu qu'en géotechnique, les tissu non-tissé (TNT) sont principalement utilisés comme filtres de séparation des différentes couches, ce qui n'empêche pas le passage des racines grâce à la porosité interne : lesdits pores interconnectés sont irréguliers et tridimensionnels (puisqu'il s'agit de pores et non de trous, et que leur forme est tridimensionnelle).
Alors qu'elles sont encore minuscules, les racines pénètrent le TNT en envahissant tous les pores vides, même dans le substrat végétal. L'action de division des racines remplit l'espace restant sans difficulté.
Pour optimiser les conditions de développement des racines, il suffit de réduire les forces mécaniques du TNT et d'augmenter la porosité dans le tissu et dans le substrat végétal. L'un des objectif de l'association du filet et du TNT est justement de filtrer les fines particules d'environ grâce à la finesse du TNT, mais également d'offrir une certaine résistance mécanique au tissu, conformément à l'usage prévu.
L'industrie géosynthétique propose déjà des produits appropriés et il ne restait plus qu'à en essayer l'application dans le secteur du gazon synthétique pour produire une surface hybride.
En testant la croissance de l'herbe dans le TNT, nous avons observé deux grands avantages :
Une bonne alternative apparemment plus simple est la fabrication d'une surface synthétique sur un filet tridimensionnel. Dans ce cas, nous avons dû faire face à deux problèmes techniques :
L'application d'un gazon artificiel pour renforcer l'herbe présente de nombreux avantages mais connait inévitablement des limites, étudier un substrat ad hoc pour :
Cela n'a pas été facile.
Le PowerGrass® est le meilleur moyen de construire un terrain, mais comme tout système vivant, sans un personnel expert, il peut échouer.
Nous observons tous les jours un fort intérêt et nous comprenons que le projet fera bientôt le tour du monde, mais pour réussir, nous estimons que les experts ont besoin de comprendre à 360° comment le faire fonctionner. Nous avons conçu le PowerGrass® afin qu'il soit un système facile et simple, mais la culture de l'herbe naturelle nécessite un personnel spécialisé.
Initial growth in PowerGrass
® wtih Geofill PG" src="https://powergrasshybrid.com/public/upload/PowerGrass@Aaa_Growth_12[166-IT].jpg" />
Le gazon naturel croît plus rapidement et plus uniformément dans le PowerGrass® mélangé à du sable et à 50 % de Geofill PG.
Initial growth in USGA standard topsoil
La croissance est plus lente et moins uniforme dans le substrat de norme USGA avec 80 % de sable et 20% de tourbe blonde.
Young Seedling are growing fast
Les jeunes pousses (vert pâle) poussent entre les fils artificiels (vert foncé). Un mois après le semis, tout semble naturel et il est difficile d'identifier le gazon synthétique.
Roots Growth below PowerGrass
® backing" src="https://powergrasshybrid.com/public/upload/PowerGrass@Aaa_Roots_9[166-IT].jpg" />
Une pelouse qui respire à l'extérieur et à l'intérieur du support artificiel, bénéficie d'une croissance saine et vigoureuse.
Tous les champs sont obligatoires
POWERgrass hybrid turf field
Synthetic turf field