eMail: Flag FR Sign inSign in
Menu

La solution avec deux fabrications artificielles étudiées ad hoc

a d'abord été considérée comme un géocomposite constitué d'au moins un géonet et un géotextile non-tissé (TNT). Les caractéristiques intrinsèques du tissu fabriqué ad hoc à partir de matériaux spécifiques, de poids réduit et sans trou, permettent le drainage de l'eau et les échanges gazeux en particulier à travers le géocomposite. Il est bien connu qu'en géotechnique, les tissu non-tissé (TNT) sont principalement utilisés comme filtres de séparation des différentes couches, ce qui n'empêche pas le passage des racines grâce à la porosité interne : lesdits pores interconnectés sont irréguliers et tridimensionnels (puisqu'il s'agit de pores et non de trous, et que leur forme est tridimensionnelle).

Alors qu'elles sont encore minuscules, les racines pénètrent le TNT en envahissant tous les pores vides, même dans le substrat végétal. L'action de division des racines remplit l'espace restant sans difficulté.

Pour optimiser les conditions de développement des racines, il suffit de réduire les forces mécaniques du TNT et d'augmenter la porosité dans le tissu et dans le substrat végétal. L'un des objectif de l'association du filet et du TNT est justement de filtrer les fines particules d'environ grâce à la finesse du TNT, mais également d'offrir une certaine résistance mécanique au tissu, conformément à l'usage prévu.

L'industrie géosynthétique propose déjà des produits appropriés et il ne restait plus qu'à en essayer l'application dans le secteur du gazon synthétique pour produire une surface hybride.

En testant la croissance de l'herbe dans le TNT, nous avons observé deux grands avantages :

  1. En dépit de sa grande porosité, le TNT retient mieux l'eau qu'un sol sablonneux. Il sert de tampon car il absorbe l'excès d'humidité tout en la restituant au bon moment à la plante, économisant ainsi l'eau.
  2. Le TNT sert de paillage et empêche le développement des mauvaises herbes.
  3. Le TNT conserve la chaleur dans le sol pendant l'hiver. D'autre part, nous avons constaté une augmentation significative du développement des racines sous le TNT à la fin de l'automne.

Une bonne alternative apparemment plus simple est la fabrication d'une surface synthétique sur un filet tridimensionnel. Dans ce cas, nous avons dû faire face à deux problèmes techniques :

  1. il y a quelques années, la fixation des fibres artificielles dans le filet présentait un problème important qui n'a pas encore été résolu aujourd'hui par les fabricants de gazon artificiel avec la méthode de tufting,
  2. Pour donner une forme tridimensionnelle au filet et éviter la formation d'une barrière hydrique causée par la tension en surface de l'eau déposée dans les trous d'un filet plat. Dans nos études, les tissus plats à mailles ouvertes n'ont pas donné des résultats satisfaisants, parce que cette fonction de barrière hydrique n'a pas été remplie de manière efficace.

    Nous nous sommes tournés vers une technologie innovante qui produit simultanément une couverture artificielle en tissant des fibres de gazon synthétique aux fibres du support, dans une technique appelée le Woven Grass.

    En utilisant des fibres de différentes épaisseurs, nous avons créé un support tridimensionnel à l'aspect irrégulier, avec des espaces vides entre les fils de chaîne et la trame.
    La technologie Woven permet de fixer discrètement les fibres artificielles au support, qui sont tissés avec 3-4 nœuds dans le support. En appliquant une légère couche de colle acrylique, la fibre de gazon artificiel est soudée plus solidement avec une force supérieure à 30 N et le problème de fixation des fibres est résolu sans obstruer les pores.

L'étude ad hoc des deux tissus était facile ... mais optimiser le substrat végétal a été long et coûteux.

L'application d'un gazon artificiel pour renforcer l'herbe présente de nombreux avantages mais connait inévitablement des limites, étudier un substrat ad hoc pour :

  1. Améliorer les performances sportives,
  2. Optimiser les conditions de croissance de l'herbe,
  3. Réduire les interventions d'entretien mécanique et
  4. Durer longtemps

Cela n'a pas été facile.


Le PowerGrass® est le seul système vraiment efficace dans le monde ... mais nous parlons de matériel

Le PowerGrass® est le meilleur moyen de construire un terrain, mais comme tout système vivant, sans un personnel expert, il peut échouer.

Nous observons tous les jours un fort intérêt et nous comprenons que le projet fera bientôt le tour du monde, mais pour réussir, nous estimons que les experts ont besoin de comprendre à 360° comment le faire fonctionner. Nous avons conçu le PowerGrass® afin qu'il soit un système facile et simple, mais la culture de l'herbe naturelle nécessite un personnel spécialisé.

Initial growth in PowerGrass<sup style=Initial growth in PowerGrass

® wtih Geofill PG" src="https://powergrasshybrid.com/public/upload/PowerGrass@Aaa_Growth_12[166-IT].jpg" />

Le gazon naturel croît plus rapidement et plus uniformément dans le PowerGrass® mélangé à du sable et à 50 % de Geofill PG.

Initial growth in USGA standard topsoilInitial growth in USGA standard topsoil

La croissance est plus lente et moins uniforme dans le substrat de norme USGA avec 80 % de sable et 20% de tourbe blonde.

Young Seedling are growing fastYoung Seedling are growing fast

Les jeunes pousses (vert pâle) poussent entre les fils artificiels (vert foncé). Un mois après le semis, tout semble naturel et il est difficile d'identifier le gazon synthétique.

Roots Growth below PowerGrass<sup style=Roots Growth below PowerGrass

® backing" src="https://powergrasshybrid.com/public/upload/PowerGrass@Aaa_Roots_9[166-IT].jpg" />

Une pelouse qui respire à l'extérieur et à l'intérieur du support artificiel, bénéficie d'une croissance saine et vigoureuse.

Demande de devis

Tous les champs sont obligatoires

» Note d'information sur confidentialité (RGPD - Règlement Général Européen sur la Protection des Données 679/2016)

Attention: la compilation et la soumission de ce formulaire électronique implique l'acceptation de ce qui est indiqué dans la note d'information sur le traitement des données

POWERgrass in the world

POWERgrass hybrid turf fieldPOWERgrass hybrid turf field

Synthetic turf fieldSynthetic turf field